Terre d’accueil des 24 Heures du Mans, le circuit Bugatti peut compter sur sa notoriété pour fédérer les amateurs de sports mécaniques autour d’événements conviviaux et festifs. En 2002, l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) imagine une nouvelle occasion de ravir les passionnés de voitures de course : Le Mans Classic. Depuis, l’événement s’est hissé au rang du plus grand rassemblement de l’automobile ancienne au monde. 

Essais qualificatifs, courses, parades, animations… Et pour cause, le programme donne particulièrement envie de faire le déplacement ! 

  1. L’histoire de Le Mans Classic
  2. Le programme des 6 plateaux du Mans Classic
  3. Trois jours d’animations pour petits et grands
  4. 2023, l’année record de Le Mans Classic

L’histoire de Le Mans Classic

Alors que les 24 Heures du Mans ont fêté leurs 100 ans en 2023, Le Mans Classic fait office de nouveau-né dans le monde des rassemblements automobiles. Créé en 2002, l’événement n’a pourtant pas mis longtemps avant de devenir un rendez-vous majeur !

Véritable hommage à la célèbre course d’endurance automobile, il prend vie sous l’impulsion de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) – créateur des 24 Heures du Mans – et Peter Auto – agence spécialisée dans l’organisation d’événements de compétitions automobiles. Ensemble, ils orchestrent une rétrospective pour (re)mettre en compétition les voitures qui ont fait l’histoire des mythiques 24 Heures du Mans. Pour ce faire, ils ouvrent la piste aux véhicules ayant participé entre 1923 et 1981. Répartis en différents groupes – les plateaux –, ils prennent le départ pour des courses empruntant le même tracé de 13,629 km que celui des 24 Heures du Mans. 

Porsche, Bentley, Jaguar, Ferrari, Alfa Romeo, Aston Martin… Les grands constructeurs automobiles, qui ont marqué la course, reviennent avec leurs modèles historiques pour se frotter à l’asphalte dans les conditions de l’époque. 

Dès la première édition en 2002, Le Mans Classic rassemble pas moins de 30.000 visiteurs. Depuis, le rendez-vous a lieu tous les 2 ans sur le circuit Bugatti. Entre fin juin et début juillet, il réunit pendant 3 jours amateurs et passionnés, toujours plus nombreux à venir profiter d’un moment de nostalgie automobile. 

Le programme des 6 plateaux du Mans Classic 

Afin d’être au plus près de l’Histoire, les emblématiques autos qui s’élancent sur le circuit du Mans sont réparties en 6 plateaux, en fonction de leur année de participation initiale aux 24 Heures du Mans : 

  • Plateau 1 : de 1923 à 1939
  • Plateau 2 : de 1949 à 1956
  • Plateau 3 : de 1957 à 1961
  • Plateau 4 : de 1962 à 1965
  • Plateau 5 : de 1966 à 1971
  • Plateau 6 : de 1972 à 1981

Pensé pour faire revivre au public les conditions de l’époque, en termes de performance notamment, le programme de Le Mans Classic est composé d’essais qualificatifs en journée et d’essais libres de nuit, le vendredi. Puis, les différentes courses des plateaux s’enchaînent sur les journées de samedi et dimanche, proposant plusieurs sessions en journée et au moins une session de nuit, pour le plus grand plaisir des pilotes et des visiteurs. 

Pour ne laisser aucun véhicule au paddock, des courses de support sont également organisées pour les modèles plus récents : l’Endurance Racing Legends – pour les GT et les prototypes des années 1990 et 2000 – et le Group C Racing – pour les voitures des éditions de 1982 à 1993. 

Petit clin d’œil au passé, le départ en épi – caractéristique des premières éditions des 24 Heures du Mans – est donné comme à l’époque pour les plateaux 1 à 4. Pour les autres plateaux, le départ est lancé selon la procédure actuelle. 

Trois jours d’animations pour petits et grands

Soyez rassurés, le programme de Le Mans Classic ne s’arrête pas là ! Dès le vendredi, l’ouverture du circuit au public permet aux premiers arrivants de participer aux festivités. 

En plus d’être un moment de compétition automobile, il donne aussi lieu à une vente aux enchères exceptionnelle, en collaboration avec Artcurial, pour les collectionneurs aguerris. 

De plus, l’événement est l’occasion unique d’accueillir de nombreux clubs automobiles et propriétaires individuels, transformant l’enceinte du circuit Bugatti en véritable musée à ciel ouvert. Entre deux courses, les visiteurs peuvent ainsi partir en balade pour admirer de près plusieurs milliers de véhicules de collection et échanger avec leurs heureux propriétaires. 

À chaque édition depuis 2008, des pilotes en culotte courte âgés de 7 à 12 ans prennent également le départ, au volant de répliques miniatures des voitures emblématiques des 24 Heures du Mans, lors de la traditionnelle parade Little Big Mans. Ici, pas de victoire ni de ligne d’arrivée, mais une belle occasion pour les enfants participants de voir leur rêve de rouler sur ce circuit mythique se réaliser, avant de participer officiellement à leur première édition des 24 Heures du Mans… d’ici quelques années, qui sait !

Parades, exposants, spectacles, expositions, cinéma en plein air… Vous l’aurez compris, les organisateurs relèvent d’ingéniosité pour proposer un panel d’animations afin de faire vivre aux visiteurs, une expérience unique et hors du temps.  

2023, l’année record de Le Mans Classic

En 2023, année anniversaire des 24 Heures du Mans, Le Mans Classic voit les choses en grand pour célébrer le Centenaire de la course emblématique. L’organisation fait notamment appel au tennisman espagnol Rafael Nadal pour donner le top départ de la course. 

L’édition 2023 bat son record et devient le plus grand rassemblement d’automobiles historiques au monde. Cette année-là, pas moins de 235.000 spectateurs se sont rendus sur le Circuit Bugatti du Mans pour admirer les 700 voitures de courses et 8.500 voitures de collection présentes pour l’occasion. 


La prochaine édition de Le Mans Classic n’attend plus que vous ! Vous pouvez d’ores et déjà découvrir le programme complet, les horaires et la billetterie sur le site de l’événement : https://www.lemansclassic.com/

Et pour éviter les faux départs, nous vous conseillons de réserver dès maintenant votre hébergement au Mans pour vivre un moment mémorable ! 

Charlène Gilouppe – Rédactrice indépendante

À propos de Notre Chez Vous

Située au Mans, Notre Chez Vous est une conciergerie fondée par deux Sarthoises – Flora et Héléna. Grâce à une solide expérience dans l’hébergement touristique, notre équipe à taille humaine vous accompagnera tout au long de votre séjour en Sarthe. Disponible et à l’écoute, elle préparera votre logement avec soin et vous facilitera la vie grâce à des services sur mesure selon vos besoins. 

Vous avez besoin de renseignements ou d’informations pour préparer votre venue au Mans ? 

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe directement sur notre site, par e-mail à contact@notrechezvous.com ou par téléphone au 02 85 85 94 98. Nous serons ravis de répondre à toutes vos questions !