top of page

Le Mans et ses alentours

Le Mans est une ville très attractive pour le tourisme mais pas seulement. Située à 55 min de Paris en TGV, c'est aussi une ville d'affaires grâce aux conférences, congrès et rencontres organisées par des clubs d'affaires manceaux. Outre ces évènements du circuit Bugatti, (GP moto, 24h auto - moto - Classic - GP Explorer...) et sa cité Plantagenêt qui attirent bon nombre de touristes, c'est aussi une ville d'évènements sportifs avec son stade Marie Marvingt et son équipe de basket du MSB, ou bien encore ses salles de spectacle Antarès, le Palais des Congrès et bien d'autres encore. Le marché immobilier Sarthois est en plein essor et classée 6e ville de France ou il fait bon vivre en 2022.

IMG_20220829_162149.jpg

La ville du Mans, une ville d’art et d’histoire

Le Mans, couronnée du label “ville d'Art et d’Histoire” est actuellement ville candidate au Patrimoine mondial de l’Unesco pour son enceinte romaine. La vieille ville autrefois nommée le Vieux Mans est aujourd’hui appelée la cité Plantagenêt. Ce nom a été donné par les descendants de la dynastie Plantagenêt.  Au XIIème siècle, Geoffroy Plantagenêt comte d’Anjou et du Maine, se marie avec Mathilde l’Emperesse, veuve de l’Empereur d’Allemagne, au sein de la Cathédrale St Julien. Enserrée par l’enceinte romaine, la cité Plantagenêt est un trésor historique et architectural: en parcourant les ruelles pavées, vous découvrirez une multitude de maisons à pan-de-bois, des hôtels particuliers ainsi que, surplombant la ville, la cathédrale St Julien, de style roman et gothique. La cité fût, et est encore aujourd'hui le décor de films: Cyrano de Bergerac (1990) avec Gérard Depardieu, l’Homme au masque de fer (1998) avec Léonardo Di Caprio, Le Mans 66 (2013) avec Christian Bale et Matt Damon mais aussi Eugénie Grandet (2022). Des visites guidées organisées par la ville du Mans (lien pilier rouge) vous permettront de découvrir la cité Plantagenêt plus en détails, à moins que vous ne préfériez découvrir la cité en petit train (lien petit train). La nuit des Chimères, évènement qui est organisé en Juillet et Août, quant à elle, mettra en lumière le patrimoine de la vieille-ville afin que vous la découvriez d’un autre œil! Le département de la Sarthe regorge lui aussi de patrimoine historique: moulins, lavoirs, édifices religieux….  Certaines communes ont la distinction de Petites Cités de Caractère telle que l’ancienne citée fortifiée Fresnay sur Sarthe mais aussi Parcé sur Sarthe dont les premières pierres datent du Xème Siècle. Ces communes, animées par l’envie de partager leur histoire, proposent des animations ainsi que des rencontres avec des artisans d’art, témoins de notre Histoire. (lien site des petites cités de caractère)

Le Mans est une ville qui propose une diversité d'activités, où chacun peut trouver son bonheur. Si vous aimez les musées, le musée de Tessé regroupe une collection de peintures et de sculptures. Un espace dédié à l’Egypte ancienne y est mis en valeur. Le carré Plantagenêt, musée d’archéologie et d’histoire présente des objets ainsi que certaines parties d’édifices religieux. L’abbaye de l’Epau est un site incontournable créé par Bérangère de Navarre, veuve de Richard Coeur de Lion. Elle est un bijou de l’architecture cistercienne et est classée au titre des monuments historiques. Ajout paragraphe sur le tourisme (capitainerie, location de bateaux) Les cinéphiles de tout âge trouveront sûrement aux Cinéastes une filmographie à leur goût, ce complexe labellisé “Art et Essai ” propose une programmation dont les œuvres sont innovantes, peu diffusées en France ou possédant un intérêt artistique/ historique. Le Mega CGR à St Saturnin et le complexe le Pathé aux Jacobins ont à l’affiche les derniers films actuels. Les amateurs de sports de glisse pourront patiner au City Glace à l’université ou bien, situé juste à côté de la patinoire, faire une session roller ou skateboard au Spot. Vous pourrez aussi vous essayer au wakeboard au Wake Paradise. Pour ceux qui n’ont pas le vertige, Le Vertical’Art et Trampoline Park vous feront prendre un peu de hauteur. Les parcs d'activités Jim and Jump, Gulli Parc et Ludykid sont le lieux d’amusement des enfants de 9 mois à 12 ans. La piscine des Atlantides, composée de plusieurs bassins (pataugeoire pour les tout petits, bassin extérieur à vague et rivière entre autres) accueille les plus petits ainsi que les professionnels lors de compétition.  

DBC_MSB_ASVEL_02-11530-630-400-100-c.jpg
6346905d1bd21.png

La Sarthe est connue mondialement pour sa célèbre course automobile d’endurance, les 24H du Mans. En 1923, a lieu la première course des 24h sur le circuit. Au fils des années, de prestigieuses marques viennent participer à cette célèbre course: Bentley, Bugatti, Ferrari, Porsche… où d’illustres pilotes courent: Henri Birkin, Luigi Chinetti, Henri Pescarolo… Les 24H constituent le sommet du Championnat du Monde d’Endurance (EWC). De nombreux évènements sportifs sont organisés par l’Automobile Club de l’Ouest et ses partenaires: les 24h Moto le Moto GP Le Mans Classic 24H Camions (lien Calendrier ACO?)  Vous pouvez visiter le musée des 24H du Mans qui retrace l’histoire des 24h et admirer la collection de 140 véhicules, certains ayant participé aux 24h du Mans. En dehors des évènements sportifs, il vous sera possible, en se rapprochant de l’accueil du musée des 24h,  de visiter le circuit. Des sessions de roulage ou stages de pilotage en deux ou quatre roues sont possibles sur les différents circuits du Mans avec l’école de pilotage Le Mans Driver sur votre véhicule particulier, prototype Pescarolo ou Porsche pour les 4 roues ou bien avec votre moto personnelle, moto Honda ou encore Moto des 24h motos.  Aux abords du circuit, vous pourrez en famille ou entre amis vous amuser au karting des 24h.

Divers espaces verts, parcs ou jardins aménagés sont présents sur les deux rives de la Sarthe au Mans: Jardin des Plantes, Jardin de Tessé, Jardin de Gourdaine, île aux Planches, Le parc Monod, le Gué de Maulny, le Parc Banjan… Le jardin des plantes est un jardin classé et créé par le paysagiste Jean-Charles-Adolphe Alphand, créateur du parc Monceau et les Buttes-Chaumont, à Paris entre autres. L'association Entre cours et jardins (lien) permet à certains particuliers, sur un weekend de Septembre, de faire découvrir au public de véritables petits écrins de verdure. La Sarthe est un département parsemé de forêts et de bois. C’est le département le plus boisé des Pays de la Loire avec 115 000 hectares de surfaces boisées. Il existe 4 forêts domaniales: la forêt de Bercé, classée forêt d'exception, la forêt domaniale de Perseigne, la forêt de Sillé le Guillaume et enfin la Forêt de la petite Charnie. Ces lieux sont propices à la randonnée, running, trail, aux balades à vélo mais aussi à la cueillette des champignons pour les connaisseurs. De nombreux sentiers, boulevards nature, parcours de santé ou chemins de randonnées vous sont proposés. ( lien carte randonnée, boulevards nature dans le guide touristique) D’autres activités un peu plus insolites telles que l'accrobranche sur le site d'activité Tepacap au Mans ou au domaine du Gasseau (Alpes Mancelles) mais aussi de la tyrolienne dans la forêt de Sillé ou du saut à l’élastique au viaduc de St Paul le Gaultier raviront les passionnées de sensations.(lien adresses) Pour les amis des animaux, des sorties cani-rando sont organisées ainsi que du cani-kart dans la forêt de la Petite Charnie. Pour les amoureux des chevaux, différentes écuries sarthoises proposent de partir à cheval sur les routes afin de découvrir la diversité des paysages sarthois (Alpes Mancelles, vallée de la Sarthe, Perche Sarthois…). Jadis une écurie familiale, le pôle européen situé à Yvré l'Evêque, propose 40 hac de pistes et est un lieu de championnats régionaux et internationaux. Il obtient en 2021, le prix du pôle d’excellence de compétition. ( flyer à l’office de tourisme et dans le guide touristique)

châtau-de-chambord-igers-valdeloire-photo-stephane_goetz_photography-605x605.jpg
bern-fresen-cL4ZsK7d6nM-unsplash.jpg

Si vous aimez aller à la rencontre des producteurs locaux, nous vous conseillons le marché des Jacobins qui se tient le Dimanche de 7h à 13h. Vous y retrouverez une multitude de produits régionaux (charcuterie, fromages, miel, fleurs, légumes du potager…) ainsi que les célèbres rillettes du Mans. Originaires de la commune de Connerré, les rillettes sont en fait  une entrée froide à base de porc cuit dans la graisse. Elles sont en général consommées sur une tartine de pain et font le plaisir des papilles!  Vous retrouverez ces producteurs locaux sur le marché du Patis St Lazare le samedi matin. Laissez-vous séduire par une bonne marmite sarthoise, dont la recette, composée de poulet de Loué, Jasnières, choux et carottes entre autres, est désormais déposée à l’INPI. L’association des 19 bonnes tables de la Sarthe regroupe une dizaine de restaurateurs soucieux de travailler avec des produits du terroir.   Et pourquoi ne pas réserver une table au Tablier de Jaurès? L’ambiance y est intimiste et le chef vous régalera avec son Yarrow de truite. La Bagatelle, étoilée au guide Michelin, vous accueillera dans une de ses salles au style épuré où les plats seront accompagnés d’un vin soigneusement choisi. Vous pourrez vous installer à l’une des nombreuses terrasses du centre ville afin d’y boire une bière fraîche entre amis ou en famille.(ajouter adresses pubs)

Le texte réductible est idéal pour les sections longues ou les descriptions. Il permet aux visiteurs d'accéder à toutes les informations dont ils ont besoin, tout en gardant une mise en page claire. Liez votre texte à ce que vous voulez ou configurez votre zone de texte pour la développer en un clic. Rédigez votre texte ici...

1280px-Alstom_Citadis_302_n°1016.jpg

Accueil

Les avantages de Notre Chez Vous

Les services de Notre Chez Vous

Les tarifs de la conciergerie

La location courte durée (LCD)

Tourisme en Sarthe

Les chiffres de la location courte durée

L'histoire de Notre Chez Vous

Découvrir l'équipe

Nous contacter

bottom of page