top of page
le-mans-1920x1080-c.jpg

Art et Histoire

La cité Plantagenêt

La vieille ville autrefois nommée le Vieux Mans est aujourd’hui appelée la cité Plantagenêt.

Ce nom a été donné par les descendants de la dynastie Plantagenêt.

Enserrée par l’enceinte romaine, la cité Plantagenêt est un trésor historique et architectural: en parcourant les ruelles pavées, vous découvrirez une multitude de maisons à pan-de-bois, des hôtels particuliers ainsi que, surplombant la ville, la cathédrale St Julien, de style roman et gothique.

Au XIIème siècle, Geoffroy Plantagenêt comte d’Anjou et du Maine, se marie avec Mathilde l’Emperesse, veuve de l’Empereur d’Allemagne, au sein de la Cathédrale St Julien, la famille Plantagenêt donnera son nom à la cité.

 

La cité fût, et est encore aujourd'hui le décor de films: Cyrano de Bergerac (1990) avec Gérard Depardieu, l’Homme au masque de fer (1998) avec Léonardo Di Caprio, Le Mans 66 (2013) avec Christian Bale et Matt Damon mais aussi Eugénie Grandet (2022).

Des visites guidées organisées par la ville du Mans vous permettront de découvrir la cité Plantagenêt plus en détails, à moins que vous ne préfériez découvrir la cité en petit train. La nuit des Chimères, évènement qui est organisé en Juillet et Août, quant à elle, mettra en lumière le patrimoine de la vieille-ville afin que vous la découvriez d’un autre œil!

IMG_20230429_121411.jpg

Les trésors de la Sarthe

Le département de la Sarthe regorge lui aussi de patrimoine historique: moulins, lavoirs, édifices religieux…. 

Certaines communes ont la distinction de Petites Cités de Caractère telle que l’ancienne citée fortifiée Fresnay sur Sarthe mais aussi Parcé sur Sarthe dont les premières pierres datent du Xème Siècle. Ces communes, animées par l’envie de partager leur histoire, proposent des animations ainsi que des rencontres avec des artisans d’art, témoins de notre Histoire.

La Sarthe est un département particulièrement prospère en châteaux mais aussi en donjons, maisons bourgeoises…

Classé monument historique, le château de Montmirail est un château médiéval. Il offre une vue imprenable sur la campagne sarthoise. 

Le donjon de Ballon est, lui aussi situé sur un éperon rocheux. Classé monument historique, les jardins sont labellisés "jardin remarquable" et permet au printemps une promenade colorée et fleurie.

Ne partez pas sans avoir visité Saint Cénéri le Gerei, situé dans les Alpes Mancelles. C'est un des plus beaux villages de France où le bâti y est aussi bien préservé que sa nature environnante.

Le château du Lude se remarque par son style renaissance "italienne". Vous pourrez découvrir une partie du château ouverte au public mais aussi vous promener dans les jardins en terrasse ou profiter du jardin ombragé de la source au pied du parc boisé. Les légumes du potager sont proposés à la vente ainsi que des ateliers confitures certains weekends dans la cuisine du château.

Quelques idées de visite

Le Domaine de l'Epau, l'Astelle de Montmirail et le château du Grand Lucé

Domaine de l'Epau, l'Astelle de Montmirail et château du Grand Lucé. 1er Décembre 2021, Sarthe Tourisme
bottom of page